l’affiche de ce jeudi 10 février

Quel choc pour un deuxième tour ! Le duel que nous allons vivre ce soir à Chantereyne s’annonce explosif. Du professeur Simon ou du fantasque Gulbis qui va l’emporter sur le court Chantereyne ? Pour l’instant, Gilles Simon mène 4/1 dans les confrontations directes. Jamais notre tournoi n’aura proposé une affiche avec un palmarès aussi conséquent ! Jugez plutôt : Gulbis et Simon ce sont à eux deux 29 finales majeures sur le circuit ATP dont 20 victoires, 4 quarts de finale et 1 demi-finale de Grand Chelem, une place dans le Top Ten et des victoires sur les quatre joueurs du Big Four : Roger Federer, Rafaël Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray. Voyons cela en détail :

Gilles Simon possède l’un des plus beaux palmarès du tennis français : à 37 ans, il est en effet quatrième au nombre de titres avec ses quatorze victoires derrière Yannick Noah, Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet. La tête de série n°5 du tableau est actuellement classé 124ème à l’ATP mais son meilleur classement a été 6ème joueur mondial en janvier 2009.

Il remporte ses deux premiers titres en 2007 à Marseille et Bucarest. Il bat également Andy Murray au Masters 1000 de Rome.

En 2008, il bat Novak Djokovic à Marseille avant d’atteindre les demi-finales du masters 1000 de Toronto en écartant Roger Federer (alors numéro 1 mondial) puis la finale de celui de Madrid en battant Rafaël Nadal (alors numéro 1 mondial). Sa belle année lui permet de se qualifier pour les Masters de Shanghai en fin d’année où il est demi-finaliste.

Il accède aux quarts de finale de l’open d’Australie en 2009. Ensuite, il gagne Sydney et Hambourg en 2011, Bucarest en 2012, Metz en 2013, Marseille en 2015, année où il rejoint les quarts de finale de Wimbledon. Il remporte la Coupe Davis avec la France en 2017.

Depuis il a remporté Pune et Metz en 2018 et atteint la finale au Queen’s en 2019 en battant notamment Daniil Medvedev.

Après avoir sauvé une balle de match mardi au premier tour contre le suisse Huesler, il est déterminé à aller le plus loin possible dans le tableau.

 

Le fantasque Ernests Gulbis après plusieurs rendez-vous manqués a enfin foulé le court Chantereyne lundi contre le jeune français Dan Added. Le Letton de 33 ans, actuellement classé 261ème joueur mondial, a montré toute sa motivation pour s’imposer en deux sets. Son palmarès a peu d’équivalent sur le circuit. Il est huitième de finaliste en 2007 à l’US Open puis il atteint en 2008 les quarts de finale à Roland Garros. Il bat Djokovic à Brisbane en 2009. En 2010, il gagne à Delray Beach le premier de ses six

titres sur le grand circuit. Il atteint également les demi-finales du masters de Rome en battant le numéro 1 mondial Roger Federer.

Il gagne Los Angeles en 2011, Delray Beach et Saint Petersbourg en 2013, Marseille et Nice en 2014. Cette année là, il est également demi-finaliste à Roland Garros en écartant une nouvelle fois Roger Federer. Il entre alors dans le Top Ten en accédant à la 10ème place mondiale.

Il atteint également les huitièmes de finale à Roland Garros en 2016 et à Wimbledon en 2018 en battant le numéro 3 mondial Alexander Zverev. Début 2020, il atteint le troisième tour de l’Open d’Australie.

 

Poussé par le public, Gilles Simon parviendra-t-il à renverser la montagne lettone pour la cinquième fois de sa carrière ? Ernests Gulbis parviendra-t-il à maîtriser ses nerfs dans un Chantereyne qui s’annonce en fusion et vaincre le français pour la deuxième fois de sa carrière ? Toutes les réponses à ces questions à 18h30 ce soir !

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

a lire également

La dernière étape du Tournoi Pim Pam Pomme « Souvenir…
Voici ce qui vous attend pour votre semaine sportive…