Gabriel Debru à Cherbourg, une chance d’admirer un jeune Français à gros potentiel

Gabriel Debru, 17 ans, est actuellement classé aux alentours de la 570ème place mondiale. Le Grenoblois gravit les échelles du tennis mondial une par une, sans bruler d’étape.

Comme Aslan Karatsev, son joueur préféré, Gabriel Debru s’est retrouvé sous le feu des projecteurs alors que personne ne s’attendait à son entrée en scène. Lors d’un tournoi Challenger à Roanne, le 9 novembre 2021. Pas encore dans le classement ATP, Debru affronte alors le 220e mondial, l’Italien Andrea Pellegrino, au premier tour. A la surprise générale, c’est lui qui sort vainqueur d’un duel en trois sets (4-6, 6-2, 6-3) et s’offre, à seulement quinze ans et dix mois, ses premiers points sur le circuit principal.

Doté d’un physique de cogneur (1m95), il s’appuie sur un service puissant lui permettant de trouver toutes les zones dans le carré de service adverse. Ce n’est pas un joueur stéréotypé cognant solidement ancré sur sa ligne de fond. Il affectionne particulièrement terminer les points au filet grâce notamment à son toucher de balle. Son coup favori est le revers.

Il a pu développer cet arsenal de coups lors de Roland Garros junior en 2022. Edition qu’il a remporté en ne perdant qu’un set finissant ensuite l’année numéro 1 mondial junior, ce qui l’a automatiquement projeté sous le feu des projecteurs.

 

Gabriel Debru, vainqueur de RG Junior / Crédit photo : FFT – Loïc Wacziak

Sa venue à Cherbourg s’explique par les récentes réformes de l’ITF. L’objectif est de continuer à développer davantage d’opportunités pour les joueurs de progresser depuis le circuit ITF World Tennis Tour jusqu’au plus haut niveau du jeu.
Chaque joueur classé dans le Top 20 du classement ITF Junior de fin d’année se verra attribuer jusqu’à huit places d’accélérateur pour les tournois Challenger 50 ou 75 de la saison suivante.

Une très bonne nouvelle pour les spectateurs et le tournoi !

 

 

Crédit photo principale : FFT – Loïc Wacziak

a lire également

La journée de vendredi a débuté dès 11h30 par…
Premier match du tournoi sur le central Cherbourgeois qui…
Le Toulousain a rapidement mis sa science en place….